Un Aperçu Exclusif : Roquette & les Mal-Aimés - Notre Nouveau Programme Dévoilé !

Si vous avez atterri sur cette page, c'est que vous faites partie des précieux spectateurs qui ont suivi notre voyage cinématographique.

Vous avez vibré avec les vers de terre, frissonné avec “Maraude et Murphy, exploré les bois en compagnie de “Lupin, et surmonté votre peur de l'inconnu (et des araignées) avec Dédalia.

Je suis Hélène Ducrocq, la réalisatrice à l'origine de ces émotions partagées, et je tiens à vous exprimer ma plus profonde gratitude !

Mon objectif en créant des films est de vous offrir une expérience unique. Malgré les turbulences rencontrées lors de la sortie du premier opus en pleine pandémie, les retours ont été excellents, et de nombreuses autres histoires de Mal-Aimés n'attendent que d'être contées.

À la fin de chaque projection, en compagnie de Pierre Dron, le producteur, nous avons posé cette question :

Quel est l’animal que vous détestez ?

Les réponses ont fusé, des limaces aux serpents, des alligators aux moustiques, des blattes et plus encore !

Pourtant, ces créatures mal-aimées ne sont pas les protagonistes de notre prochain programme.
Nous avons choisi des espèces tout aussi menacées, mais méritant notre attention.

Qui sont-elles ?
Si l'envie vous prend de deviner, voici un petit indice.
Comme dans le premier volet, nous explorerons divers environnements : des profondeurs souterraines aux cieux, de la terre ferme à un endroit jusqu'alors négligé, mais tout aussi captivant : le monde sous-marin !

Avez-vous deviné ?

Observez attentivement l'image ci-dessous, ils sont tous là !

Le Requin, figure mal-aimée de La Réunion

Le Requin est au cœur de notre premier film en préparation.

Oui, il est sans doute l'une des créatures les plus mal-aimées, en grande partie à cause des représentations cinématographiques.
Il est donc temps de créer un contrepoids culturel à cette perception.

Pour ce projet, j'ai même plongé dans l'univers de la plongée sous-marine.
Bien que la pandémie m'ait empêchée de nager parmi les requins, elle ne m'a pas empêchée de créer des fonds marins riches, colorés et vivants.

Nous avons eu le privilège de rencontrer François Sarrano, docteur en océanographie, plongeur professionnel, fondateur de l'association Longitude 181, ancien directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau, c’est le premier homme à nager librement aux côtés du grand requin blanc.

Frissonnant déjà ?
Alors vous serez comblés par le court-métrage intitulé “Attaques”.
Car en réalité, un requin n'attaque pas.
Jamais.
Toute morsure infligée à un être humain est une erreur : nous ne faisons pas partie de leur menu !

Les paroles de François Sarano m’ont inspiré pour cette histoire et m’ont guidé dans ce fascinant univers.

Avec ce film, je deviens celle qui a vu l'homme nager aux côtés du requin, et cela nous amène en douceur vers le second volet…

L’Ours, réprouvé des Pyrénées

L'Ours, l'équivalent pyrénéen du loup de la Drôme. En tant que drômoise, je n'ai pas été confrontée au "problème du loup", mais le "problème de l'ours" est tout aussi complexe.

Il est intéressant de noter que ces deux créatures sont enrobées de mythes négatifs.

Pourquoi en France sont-elles perçues comme des "problèmes", alors qu'ailleurs, elles font partie intégrante de la biodiversité ?

Nos expéditions en Gaspésie (au Québec), avec Pierre, nous ont offertes des instants précieux en compagnie de ces animaux.
Bien que la prudence soit de mise en leur présence, l'expérience de croiser un ou plusieurs ours est tout simplement magique.

Même si notre film d'animation ne prétend pas être un documentaire, il nous invite à réfléchir à l'interaction avec la nature sauvage, à sortir de nos écrans.

Le petit garçon dont l'histoire est racontée dans “Qui a vu l'ours” n'échangerait sans doute pas sa console de jeu contre ce moment mémorable avec un ours, aussi intimidant soit-il.

"Qui a vu l'Ours" un film en marionnettes papier sur l'ours - un mal-aimé ! Film réalisé par Hélène Ducrocq & produit par Pierre Dron - Citron Bien Cinéma

Le corbeau, mal-aimé des cités

La nature sauvage semble lointaine, mais est-ce vraiment le cas ?

À travers notre troisième film, j'ai souhaité rendre hommage à ces oiseaux exceptionnellement intelligents qui ont su s'adapter à notre urbanisation effrénée. Symboles du malheur pour certains, ces corbeaux ont choisi de transformer l'adversité en opportunité.

Ironique, n'est-ce pas, sachant qu'ils sont souvent associés à la malchance ?

Ils ont su profiter de nos déchets urbains, de nos villes où les prédateurs ne s'aventurent guère, et même de nos autoroutes, transformées en garde-mangers "fast food".

Soyez rassurés, mon intention n'est pas de créer un film sombre, mais une ode à leur adaptabilité, une poésie qui célèbre leur ingéniosité.

Bien que le corbeau ne soit pas directement menacé, il est essentiel de noter que la population globale des oiseaux a diminué de moitié au cours des vingt dernières années, surtout en milieu urbain.

Cette réalité me pousse à lui donner une voix.

Le Blaireau et le Renard, délaissés des campagnes

En matière de communication, nos récentes héroïnes n'ont pas leur langue dans leur poche, préférant la musique pour s'exprimer.

Avec la collaboration de Jean-Pierre Poirel au scénario (le maître d'œuvre des paroles de “Terre de Vers”, notre précédente comédie musicale excentrique), préparez-vous à être ensorcelés par des mélodies envoûtantes.

La renarde s'affirme en punk irrévérencieuse, tandis que la blairelle plonge dans la mélancolie du blues.

Leurs aventures sont empreintes d'émotions vives, naviguant entre des circonstances extrêmes et des moments comiques. Anticipez une expérience exceptionnelle qui vous secouera - le tout en marionnettes !

Vous avez maintenant fait connaissance avec les héros de nos futurs films !

Bien que cinq années aient été nécessaires pour réaliser notre premier programme, je suis persuadée que l'attente ne sera pas aussi longue cette fois-ci. Surtout pour nos jeunes spectateurs qui méritent de découvrir la suite avant d'entrer au collège. :-)

Mon défi peut sembler fou et audacieux, mais je vise à achever les visuels des films d'ici la fin de l'année 2022.

En choisissant de visionner les Mal-Aimés au cinéma, vous soutenez notre projet.

Vous pouvez également acquérir les livres, le DVD, ou encore exprimer votre soutien en laissant un commentaire ci-dessous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

J'espère sincèrement que vous suivrez avec enthousiasme les nouvelles aventures de “Roquette et les Mal-Aimés”. Nous partagerons les étapes de notre progression ici, ainsi que sur Twitch et sur Instagram.

Néanmoins, c'est en vous inscrivant à notre newsletter que vous bénéficierez d'aperçus exclusifs et d'images en avant-première !

Merci et à bientôt

Mise à Jour été 2023 : Un immense merci pour tous vos encouragements qui ont inondé nos cœurs depuis la rédaction de cet article en début d'année 2022.
Alors que nous mettons actuellement les dernières retouches aux quatre films qui constitueront ce tout nouveau programme, je dois avouer que le défi relevé était colossal !

Toutefois, je suis comblée et extrêmement fière du travail accompli par notre extraordinaire équipe.
Chaque étape a été une aventure unique, et voir nos efforts prendre forme est une récompense inestimable.

Maintenant, je vous convie chaleureusement à nous rejoindre en février 2024 pour la grande sortie officielle du programme intitulé "Roquette & les Mal-Aimés" (tel est son nom) sur grand écran !

Restez connectés pour ne rien manquer des avant-premières et des villes où nos films auront le privilège d'être projetés.

Nos créations entameront leur voyage dans les festivals, une étape passionnante que nous avons hâte de partager avec vous.

Un grand merci pour votre soutien constant et votre enthousiasme contagieux.

Avec Pierre Dron, nous avons hâte de vous retrouver très bientôt pour ces nouvelles aventures captivantes !

Hélène Ducrocq