Comment j'ai fabriqué Lupin ou Les Coulisses d'un Film d'Animation en Papier Découpé

Lupin révéle ses Secrets de Fabrication…
ou Comment Hélène Ducrocq a fabriqué un Film d'Animation en Papier Découpé sur le Loup !

Lupin Révélé : Les Secrets d'un Film d'Animation en Papier Découpé

Bonjour mes Chers Spectateurs Bien-Aimés, ainsi qu'à tous les passionnés de cinéma d'animation et les amoureux de la nature !

Aujourd'hui, je suis ravie de vous plonger dans les coulisses de la création de notre film d'animation en papier découpé, "Lupin".

Ce court-métrage fait partie du programme "Les Mal-Aimés" que nous diffusons en salle de cinéma depuis septembre 2020.

Étape 1: L'idée de Lupin

Depuis toujours, le loup me fascine. Quand est venu le moment de choisir les protagonistes de notre programme, le loup était une évidence.

Mon ami Pierre-Luc Granjon, également passionné par ces créatures, a accepté d'écrire le scénario.

Ensemble, avec l'aide précieuse de Pierre Rigaux, naturaliste spécialiste du loup, nous sommes partis à la recherche de cette mystérieuse créature.

Étape 2: L'histoire de Lupin

Lupin, c'est bien plus qu'un film d'animation, c'est une histoire.

Nous avons cherché à présenter le loup non pas comme un vilain, mais comme un être confronté aux enjeux humains. Il s'agit de montrer la cohabitation complexe entre le loup et l'homme, tout en préservant le droit d'exister de cette créature majestueuse.

Étape 3: Le Storyboard

Lorsque Pierre-Luc m'a remis le scénario, l'aventure a pris forme.

J'ai commencé à imaginer comment raconter cette histoire à travers des images.

Le storyboard est né de croquis réalisés directement sur le scénario, capturant les moments forts du film.

Étape 4: L’Univers Visuel en Papier

Lupin, c'est tout un univers visuel. Inspirée par des enfants réels, j'ai dessiné les personnages et les ai découpés dans du papier, donnant vie à notre héros Lupin.

Chaque personnage, chaque détail a été soigneusement conçu pour créer un univers cohérent.

Étape 5: Les Personnages en marionnettes

Les personnages principaux sont devenus de véritables marionnettes découpées dans du papier épais. Chaque détail compte, et la caméra reste toujours à la même place, les images s'adaptent donc en conséquence.

104 pantins ont été découpés et assemblés à la main !

Étape 6: Les Décors

Lupin a été entièrement fabriqué avec du papier découpé à la main.

J'ai dessiné les décors, découpé chaque élément, puis les ai disposés sur une table lumineuse.

Cette méthode permet une adaptation fluide sous la caméra, offrant une esthétique unique au film.

Étape 7 : L’Animation image par image (stop motion)

L'animation a été une étape magique, nécessitant la capture de milliers de photos image par image (16 000 photos capturées sous une table lumineuse pour être exacte !)

Les décors et personnages prennent vie, avec des détails minutieux pour chaque mouvement. Le tournage s'étend sur quatre mois pour créer 11 minutes magiques.

Étape 8 : La Création et la Composition de la Musique à l’Image

Le compositeur Nathanël Bergèse crée une unité musicale pour l'ensemble du programme.

Le thème mouvant de LUPIN, joué au banjo, souligne le caractère maladroit du loup. La musique accompagne le loup dans ses découvertes et peurs, ajoutant une dimension émotionnelle au film.

Il précise : "J'ai composé les musiques de l'ensemble du programme des Mal-Aimés. Il y a une unité dans l’instrumentation : la guitare, les percussions, une forme de fil conducteur entre les différents films. Le thème de Lupin est mouvant, chromatique, changeant de tonalité et interprété au banjo. Le banjo, sorti de son contexte et de son usage « country » est utilisé ici pour son timbre sec et âpre en solo, donnant un côté maladroit en accord avec le personnage principal. Ainsi, tout au long du film, en laissant la place aux dialogues, la musique est à hauteur du loup, il appuie ses peurs, la découverte de ce nouveau monde et ses réactions parfois inadaptées.”

Étape 9 : Les Sons et les Voix de Lupin

Les voix et le son sont deux éléments cruciaux dans la réalisation de Lupin.

Dès le début du film, j'ai tenu à ce que les voix des enfants soient interprétées par de véritables enfants, enregistrées dans leur propre chambre. Lily et Valmyr, qui incarnent Jeanne et Gaston, se sont révélés extraordinaires, apportant leur personnalité et leur jeu pour inspirer l'animation. Évitant le cadre intimidant d'un studio d'enregistrement, nous avons capturé l'authenticité des voix dans un environnement familier.

Une fois le film achevé, je me suis dirigée vers le studio son pour créer une atmosphère sonore immersive, donnant vie aux animaux et à l'univers de Lupin.

Sur les 11 minutes du film, nous avons consacré deux heures à l'enregistrement des sons. Le processus s'est poursuivi avec le bruitage et le mixage son, combinant des enregistrements de chiots, de vrais sons de loups, et même la participation de mon chien Joey dans le rôle du patou.

Voilà comment Lupin a pris vie, de l'idée à l'écran.

Nous espérons que cette plongée dans les coulisses vous a passionnés autant que nous avons été passionnés à le créer.

Restez à l'affût pour découvrir d'autres secrets de nos films !

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir de plus amples informations sur la diffusion des 'Mal-Aimés' dans votre cinéma ou espace !

Par ailleurs, l'exposition est disponible, agrémentée de planches originales du film, prêtes à être affichées sur vos murs.