Les Mal-Aimés t'embarquent en voyage au coeur des Festivals de Cinéma

Chers spectateur.ices Bien-Aimés,

Je vous ouvre les coulisses de notre monde : là où la magie de nos films se mêle à l'effervescence des festivals de cinéma.

Accrochez-vous, car je vous embarque pour un road-trip passionnant à travers l'univers des "Mal-Aimés".

Je souhaite partager avec vous des moments intenses et inoubliables vécus lors de nos dernières rencontres en festivals de cinéma.

Aujourd'hui, je vous parle des voyages que nos films nous permettent de vivre.

Une fois les films achevés, ils entament leur parcours dans les festivals. Cela signifie que nous les envoyons dans des festivals de cinéma du monde entier, qui les sélectionnent pour les montrer à leur public.
(Outre les célèbres festivals comme Cannes, Sundance ou Venise, il en existe de nombreux autres partout dans le monde !)

Chaque fois qu'un de nos précieux films est sélectionné dans un festival, c'est comme si notre travail passionné et créatif était reconnu à l'échelle cosmique.

Les festivals de cinéma sont notre terrain de jeu. Ce sont des endroits où nos films sont accueillis avec enthousiasme, où nous, l'équipe, faisons des rencontres inoubliables. Imaginez Hélène, la réalisatrice des "Mal-Aimés", se tenant fièrement devant son public. Les questions fusent, les discussions s'enchaînent, les idées se croisent.

Ces moments nous offrent l'opportunité de présenter une manière différente de raconter des histoires, de faire du cinéma, de réaliser des films et d'aborder des sujets tels que la créativité, les processus de production, les conditions de tournage, ou les choix visuels et de mise en scène.

Et parlons de notre public : les enfants.
Honnêtes et sincères, ils n'ont pas de filtre. Leurs questions sont une cascade d'interrogations curieuses :

  • Combien de temps faut-il pour créer un film ?

  • Combien ça ?

  • Quelles études pour devenir réalisateur.ice ?

  • comment est fabriqué le loup, pourquoi l’araignée est drôle, pourquoi la chauve-souris est rose…

Elles nous rappellent que nos mois de travail acharné atteignent leur but : toucher les cœurs et les esprits.

Les festivals ne sont pas simplement une célébration de notre travail, mais aussi une fenêtre ouverte sur le monde.

Ils nous offrent des opportunités de voyager, de rencontrer des esprits créatifs et d'explorer de nouveaux horizons. Chaque festival a sa singularité, chaque interaction est inestimable.

Nos films, nos aventures, nous guident à travers les rues de Brest, les rives de Lisbonne, les ruelles de Genève... Un périple qui réveille nos sens et alimente notre créativité. Le cinéma est aussi cela : des périples colorés qui nourrissent notre esprit.

La rencontre avec d'autres professionnels, les échanges avec le public, les ateliers avec les jeunes, tout cela nous nourrit. Chaque sélection à un festival, qu'il soit grand ou petit, est une victoire pour nous.

Je me souviens d'une projection à Toulon, où une jeune fille de 9 ans m'a expliqué son désir de protéger la planète. Elle a exprimé le souhait que son père devienne président de la république pour porter ses messages. Je lui ai suggéré de porter elle-même ses messages et d'imaginer devenir cette future présidente pour défendre la nature et l'écologie. Cette interaction touchante et enthousiasmante montre l'impact de nos films.

Nous sommes conscients de la force de ces rencontres inoubliables et nous sommes très reconnaissants lorsque nous recevons des prix du public pour nos films (nous en avons reçu plusieurs !).

Je me souviens encore de la joie de recevoir le prix du public en direct au Festival Cinéma en Liberté de Toulon. C'était magique. (Hélène a même versé quelques larmes de joie !)

Les enfants sont au cœur de tout, ils représentent l'avenir, et c'est pourquoi leurs réactions devant nos créations sont si précieuses.

Le voyage continue sans fin. À chaque nouvelle sélection (plus d'une centaine au moment d’écrire cet article), nous ressentons à nouveau la joie de partager notre travail avec le monde.

Je me rappelle du prix du public pour "Lupin" au festival Animatou de Genève. C'était une expérience géniale de découvrir ce festival et cette ville. (Surtout après avoir manqué le Festival Ciné-Globe au CERN à Genève, en raison de notre présence à Toulon). La découverte de Genève et les rencontres avec des amis suisses travaillant dans l'animation ont été des moments mémorables.

Certaines destinations apprécient vraiment notre travail.

Par exemple, au Festival de Brest, l'un des plus grands festivals de courts métrages en France, tous nos films ont été choisis (et l'un a même été récompensé !).

En chemin, Hélène a réalisé une séance de dédicaces de nos livres à Comme les Grands et nous avons profité pour (re)découvrir le Futuroscope ou Océanopolis, en imaginant comment nos films pourraient s'y intégrer... (Si vous avez des suggestions pour des endroits où nos films "Les Mal-Aimés" pourraient partager des connaissances sur la biodiversité avec les jeunes, je suis tout ouïe !). Ce sont des lieux qui combinent éducation et divertissement.

De plus, Hélène a été l'invitée d'honneur du festival, avec une séance spéciale où elle a présenté ses derniers films. C'était une opportunité pour les spectateurs bretons de découvrir l'artiste qu'ils ont honorée ces dernières années. Le festival de Brest lui a demandé de créer l'affiche de la section jeunesse. La voir signer ses affiches à la fin des séances-rencontres était une expérience émouvante !

Cette expérience nous a également permis de renouer avec le digital nomadisme : travailler en mobilité.

En 2011, l'année de la création de Citron Bien, nous avons passé 99 jours en Guadeloupe, profitant d'un mariage pour y vivre pendant plus de trois mois.

C'est pourquoi l'invitation du Festival Play de Lisbonne nous a semblé évidente. Nous allions enfin réaliser ce road-trip autour de la péninsule ibérique que nous avions reporté et annulé depuis 2018.

Quand je dis que les voyages forment la jeunesse, je parle de cette bouffée d'air frais qui permet à chacun de découvrir de nouvelles choses. Personnellement, je me sens plus créatif et ouvert aux idées nouvelles qui alimentent mon esprit.

Lors de ce road-trip, nous avons découvert San Sebastian (où un grand festival cinéma a lieu), Bilbao avec son musée Guggenheim, Léon et son histoire, Porto et ses couleurs, l'Algarve et ses plages, Séville et ses parfums, Valence et sa culture... Tous nos sens ont été stimulés et mis à l'épreuve.

Hélène était encore une fois l'invitée d'honneur du festival : une séance spéciale avec ses films (notamment "Le Noyau de Mangue" l’un de ses premiers films) doublés en portugais. L'équipe a été aux petits soins pour nous faire découvrir la ville.
Se sentir choyés et accueillis de cette manière était tout simplement magique.

Notre séjour a été ponctué de rencontres, notamment à la Cinémathèque jeunesse de Lisbonne. Nous avons également animé un atelier d'animation pour les jeunes lisboètes, dans un lieu inhabituel : une petite salle du célèbre cinéma de Lisbonne qui servait autrefois à la censure pendant la dictature de Salazar.

Ainsi, remplis de souvenirs colorés, enchantés et ensoleillés, nous sommes rentrés chez nous, sachant que nos films continuaient à être créés pendant ce séjour.

Le début de l'année 2022 a été plus calme pour nous, car la production du prochain programme a démarré. Vous pouvez d'ailleurs suivre Hélène en direct depuis son studio de création chaque jour à 15h sur Twitch.

Malgré de calendrier chargé, nous avons accepté l'invitation du Festival de Vaulx-en-Velin, reporté à plusieurs reprises. Cela nous a permis de voyager à moins d'une heure de Valence. Encore une fois, des centaines d'enfants des écoles de la ville ont assisté aux projections de "Comment j’ai vaincu ma peur des Humains", projeté à près de 10 reprises ! Un rythme soutenu pour partager notre univers et engager des discussions autour des films.
Certains enfants et parents ont également échangé avec nous sur les métiers de la création, souvent oubliés dans les orientations professionnelles des enfants.

J'espère que cet article vous a permis de vivre un peu notre vie créative.

Si vous êtes un professionnel, vous savez à quel point chaque moment et chaque rencontre comptent dans notre quête d'inspiration.

N'oublions pas que nous faisons des films pour le public !

Chaque rencontre nous rappelle l'importance de notre travail.

Je vous invite à rejoindre la Lettre des Bien-Aimés spectateurs pour recevoir d'autres nouvelles, être informés des nouveautés et suivre nos aventures. Nous réservons également des surprises pour les enfants de votre entourage.

Ah, une dernière chose ! Si vous souhaitez nous inviter à rencontrer votre public, n'hésitez pas à nous contacter ICI.

Nous serons ravis de répondre à votre message et de trouver la meilleure façon de répondre à votre demande.

PS : Je tiens à préciser que ces voyages font partie intégrante de notre "travail". Ils contribuent à notre mission consistant à sensibiliser les jeunes à la biodiversité et à développer leur créativité.

Pierre Dron