Le magazine des Mal-Aimés n°1 - tous dehors !

magazine gratuit nature enfant

Le premier magazine des Mal-Aimés est disponible gratuitement en ligne ! clic sur l’image pour accéder au lien de téléchargement.

Nous sommes persuadés que le cinéma et les livres sont un bon moyen de créer un intérêt pour le vivant. Mais avec le retour du printemps : tout le monde dehors ! C’est l’occasion de renouer un lien avec la Nature, et nos Mal-Aimés sont là pour vous accompagner.

Il commence à faire beau, la Nature se réveille, c’est le moment idéal pour s’intéresser à la nature sauvage, même si on habite en ville. 

À cette occasion, nous sortons le premier numéro du magazine Les Mal-Aimés. Des activités gratuites et colorées à faire en nature. Pour le télécharger gratuitement, c’est par ici !

Pourquoi un magazine sur les Mal-Aimés ?

Nous ne sommes pas naturalistes ou biologistes, mais nous avons fait Les Mal-Aimés dans le but d’intéresser les enfants à la Nature, à ces espèces animales qu’on écrabouille, chasse et bétonne.

Avec ces simples activités, on veut faire avancer la cause de ces animaux mal-aimés. Prêt.e à agir avec nous ?


Allons à la rencontre des Mal-Aimés !

Le simple fait de voir (ou re-découvrir) que les espèces sauvages sont juste à côté de chez nous peut avoir un impact énorme sur notre conscience de l’environnement. Cela rend les choses concrètes. 

Je m’explique.

On a tendance à croire que les animaux en danger sont dans la forêt d’Amazonie, au Pôle Nord ou des pandas du zoo. C’est rassurant parce que c’est loin, et pas tout à fait concret. Alors  qu’en fait, les animaux sont tout autour de nous, même en ville ! On a mis tellement de filtres et de barrières pour les éloigner et arrêter de les voir, qu’on ne fait même plus attention. On ne voit en eux que des nuisances, alors que sans eux, on est foutus ! Beaucoup d’espèces ne se sont pas habituées à la civilisation, mais d’autres franchissent courageusement les routes et les toits, s’acclimatant à tout. La survie. 

Mais on peut changer notre regard, agir ici et maintenant. On peut prendre soin de notre environnement proche, c’est déjà un bon début ! 

Et pour passer à l’action , je te propose quatre activités qui fêtent la Nature et s’appuient sur l’univers les Mal-Aimés.
Toutes les activités sont à faire dans le respect des espèces sauvages, bien entendu.


On ne les dérange pas les petites bêtes, ni leur habitat, c’est juste pour observer ! 


Ce que contient le magazine

Activités extérieures : 

Dessiner une araignée pour ne plus être effrayé !

Je vous ai déjà raconté à quel point j’étais phobique des araignées ? Oui, mais ça c’était avant de réaliser le film « Comment j’ai vaincu ma peur des humains ». Un des exercices qui m’a particulièrement aidé a été, justement, de partir à la chasse à l’araignée. Parce que si la phobie s’enclenche quand on est surpris de voir la bête à huit pattes, le simple fait d’aller à sa rencontre, de l’observer immobile sur sa toile, de s’approcher tout doucement et en sécurité, et voir qu’il ne se passe rien … tout cela concourt à stopper la mécanique de la phobie.  Cela marche !  Si vous n’aimez pas trop ces petites bêtes, mais que vous les savez innocentes, alors ce pourrait être un beau cadeau à la nature que de partir en safari-araignée. 

Peut-être aurez-vous la chance de voir une minuscule mygale à chaussette, ou le thomise replet. N’est-ce pas que ces noms les rendent sympathiques tout à coup ? 

Allez-y, prenez-vous pour Christine Rollard et observez toutes les espèces que vous pouvez!

Si vous voulez en savoir plus sur l’araignée - découvre mon entretien avec Christine Rollard, spécialiste de l’araignée.

observer la nature et la dessiner, un bon moyen pour surmonter ses peurs !


Observer les chauves souris et leur construire un nichoir

Il y a des chauves-souris partout, même en ville. Bon, c’est vrai qu’il y en a de moins en moins. Mais avez vous déjà levé le nez à la tombée de la nuit ? Au-dessus des parcs et des jardins, autour des lampadaires ? Il est tout à fait possible d’en voir. 

Autour des lampadaires, ça ne sera pas Maraude, qui est luciphobe (qui a peur de la lumière), mais peut-être Murphy, un minioptère de Schreiber ? Personnellement, je ne saurais pas les différencier. Il y a quatre chauves-souris qui volent au-dessus de mon jardin, et je ne sais toujours pas de quelle espèce il s’agit ! Pour cela, il me faudrait une bat-box (une boite qui identifie leurs ultra-sons pour savoir de quelle espace il s’agit !) pour que je sache les reconnaître… (Je me renseigne et ce sera peut-être l’objet d’un prochain atelier ? Indique-moi en commentaire si ça t’intéresse ! )

En attendant la tombée de la nuit, vous pouvez fabriquer un nichoir avec quelques planches et des clous… pour qu’elles viennent nicher près de chez vous et ainsi mieux les observer (et manger les moustiques qui vous piquent !)

Clic sur le lien pour télécharger le magazine et savoir comment construire un nichoir à chauves-souris


Se promener dans les bois pendant que le loup n’y est pas 

Bon, on est d’accord qu’en ville, on ne risque pas de trouver des loups. Mais même en allant à sa rencontre, dans les bois, il n’y a pas beaucoup de chance d’en voir. Ils craignent l’humain et ils peuvent nous sentir à cinq kilomètres ! À moins que vous vous soyez randouillé dans de la crotte de mouton pour masquer votre odeur d’humain (mais personne n’a envie de faire ça, pas vrai ?)

Alors une petite balade dans les bois, en pensant que le loup n’y est pas, ce pourrait rassurer les petits humains inquiets de savoir si le loup pourrait se cacher sous le lit : aucune chance. Par ailleurs, si le bois n’est pas accessible, on peut faire une sortie  chien des villes et compter combien de cousins du loup vivent dans le même quartier. Quelles sont les différences entre un chien et un loup ? En se domestiquant, les animaux ont les oreilles qui tombent et la queue qui remonte en tire-bouchon. Oui ! Comme les cochons, dont les cousins sauvages, les sangliers ont les oreilles droites et la queue tombante.

clic sur l’image pour télécharger le magazine


Marcher pieds nus dans l’herbe en chantant.

Il y a de plus en plus de béton en ville. Pourtant, sous terre il y a beaucoup de vie ! Pour retrouver ce lien avec le sauvage sous-terrain qu’on n’imagine même pas, on peut se déchausser et sentir l’herbe sous la plante des pieds. Pourquoi certains d’entre nous n’ont même jamais fait ça ? Pourquoi faudrait-il emmailloter nos pieds et les protéger du sol par une barrière de caoutchouc épais ? Ils ne sont pas si fragiles et méritent de voir la lumière, de tutoyer les vers de terre ! 

Pour compléter l’expérience, offrez-leur un « parcours sensoriel ». Sur un petit chemin, disposez des écorces douces, des feuilles, du sable, et marchez doucement les yeux fermés sur les différentes surfaces.   

clic sur l’image pour accéder au magazine des Mal-Aimés


Téléchargez le magazine ici. Nous enverrons gratuitement les prochains magazines aux abonnés à la Newsletter. Nous proposerons des jeux, des activités nature, des histoires des Mal-Aimés en avant-première.

Proposer les activités des Mal-Aimés lors des fêtes de la Nature.

Chaque année, l’association Fête de la Nature regroupe des centaines de sorties nature dans toute la France.

L'association Fête de la Nature a pour objet de sensibiliser le grand public à la nature et à sa protection, notamment par l'organisation et la coordination de l'évènement Fête de la Nature. 

Vous pouvez devenir organisateur d’un évènement « Fête de la Nature », en ouvrant votre jardin, organisant une excursion, proposer une observation. 

N’hésitez pas à participer ou à proposer les Mal-Aimés pour les activités.

L’association s’occupe de vous fournir le matériel de communication et une multitude de supports pédagogiques. Elle invite à prendre contact avec les associations locales mettant des actions en place pour la biodiversité. 

fetedelanature.com

Nous espérons que cette fête de la nature vous amusera et créera du lien entre les jeunes spectateurs et les personnages bien vivants. 

Nous espérons que ce premier magazine vous plaira ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et suggestions pour le prochain numéro qui devrait sortir cet été. En attendant, et pour bien profiter du printemps, participe aussi aux Fêtes de la Nature.

Magazine Les Mal-Aimés n°1
Sale Price:3,90 € Original Price:4,90 €

Le premier magazine des Mal-Aimés ! Des activités pour jouer dehors, et partir à la rencontre des animaux Mal-Aimés.

Télécharge le Magazine !